TRIALOG a conduit la première revue / audit du projet H2020 ACCRA qui a eu lieu à Kyoto (Japon) le 22 février 2018.
La première année du projet a permis de définir les fonctionnalités techniques des applications robotiques pour le bien-être et le support des seniors, en utilisant la méthodologie de cocréation agile. Si cette méthodologie est clairement nécessaire aujourd’hui dans la création de l’innovation, la mise en œuvre n’est pas si simple : Il faut rassembler autour des seniors un groupe hétérogène, multidisciplinaire, couvrant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’usage du produit à construire. Trialog propose de plus une approche d’ingénierie agile en relation avec la cocréation de manière à parvenir, étape par étape, à façonner le produit final.
Lors de la revue, effectuée par des experts européens et japonais, il a été noté qu’une des particularités du projet était la collaboration des équipes Europe / Japon. En particulier les méthodes de management, de cocréation, et de reporting sont différentes; les évaluateurs ont exprimé un besoin de convergence entre les deux approches ; le partage des cultures de management aussi bien que des technologies sont en effet aussi un des buts du projet.
Les évaluateurs ont été très satisfaits du nombre d’utilisateurs impliqués lors des phases d’étude et de cocréation, plus de 150 au total. Ce résultat a été obtenu grâce à l’implication des partenaires « pilotes » dans 4 différents pays (CCAS Antibes (F), WVO Zorg (NL), Casa Sollievo della Sofferenza (I), Fukujuen (Japon) et sous l’impulsion de la méthodologie définie par l’Université Paris Dauphine.
Un point d’attention a été noté sur la nécessité de la certification ‘Giteki’ pour l’introduction des technologies robotiques européennes utilisant les radio-fréquences (Wifi, Bluetooth, etc) d’Europe vers le Japon.
L’occasion a été belle pour l’équipe Européenne de découvrir la culture culinaire de Kyoto.